Dressing Detox

Mode

Un dressing parfaitement organisé en 6 étapes

jeudi 16 février 2017

Les saisons passent et vous accumulez de plus en plus de vêtements, à tel point que vous ne savez plus où les ranger et que votre placard ressemble à un champ de bataille ! Vous en oubliez votre petit pull noir en cachemire tombé derrière la pile, vous achetez un nouveau jean et découvrez que vous aviez déjà quasiment le même, dissimulé sous une veste pendue, et vous vous retrouvez donc avec des doublons dont vous n’aviez absolument pas besoin ! Respirez, car je vais vous livrer 6 règles que je partage avec mes clientes pour trier et organiser de manière optimale votre dressing:

1. On sort tout

La première chose à faire pour y voir clair, c’est de tout sortir de votre armoire. Je dis bien TOUT : vestes, jeans, tee-shirts, robes, chaussettes et sous-vêtements…Prenez le temps de classez vos vêtements par catégorie : vous serez surprises de voir le nombre de pièces en doubles/triples que vous avez, et pourrez aussi identifier ce qui vous manque.

2. On se prend pour Gisele 

Essayez chaque vêtement un par un, devant le miroir. Cela peut prendre du temps mais c’est une étape indispensable pour faire le tri. Les pièces endommagées, les pièces vraiment trop démodées, ou encore les pièces qui ne nous vont vraiment pas doivent être éliminées d’emblée.

3. On s’inspire de la méthode de Marie Kondo

Pour celles qui ne la connaissent pas, Marie Kondo est un gourou du rangement et a révolutionné la manière d’organiser un vestiaire, de plier des vêtements et de faire le tri pour des milliers de personnes.

Le service « Dressing Detox » que je propose à mes clientes s’inspire de sa méthode et surtout d’un principe simple : chaque pièce que vous essayez doit vous procurer une étincelle de joie, une petite sensation de bonheur : vous devez vous trouver belle dedans, vous sentir bien…sinon, on s’en débarasse !

4. On conjugue sa garde-robe au présent 

Je le porterai bien un jour…et si les boots compensées reviennent à la mode?…je le garde pour quand j’aurai perdu 5kg…oubliez toutes ces interrogations et inscrivez-vous dans le présent. Si un vêtement ne vous va pas, s’il est démodé, si vous ne vous imaginez pas le porter tout de suite, il vaut mieux vous en débarrasser.

5. On applique la règle du ménage à trois 

Chaque pièce doit aller avec un moins 3 autres pièces de votre garde-robe. C’est aussi l’occasion pour vous d’être imaginative et de composer de nouveaux looks. Prenez-vous en photos avec chaque tenue, et faîtes un petit lookbook qui vous servira d’inspiration le matin au moment de vous habiller!

6. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose 

Vous avez fait le tri, bravo ! Maintenant, il faut ranger. Gardez en tête que chaque pièce doit être visible. Pendez un maximum de pièces (une seule pièce par cintre), et optimisez vos tiroirs avec la méthode de Marie Kondo.

Evidemment, nous ne sommes pas toujous réalistes face à notre garde-robe. Il est parfois plus facile de suivre ces étapes accompagnée d’une professionnelle qui peut vous guider, vous accompagner, vous aider à vous séparer de vêtements obsolètes et composer des looks avec les pièces qui restent. Ma prestation « Dressing Detox » est faite pour cela : nous allons ensemble analyser, organiser, optimiser votre garde-robe et composer des tenues pour que vous habiller le matin ne soit plus jamais un casse-tête. Rendez-vous sur www.miriamlasserre.com pour en savoir plus.

 

Laisser un commentaire