comment mélanger les couleurs

Mode

Comment mélanger les couleurs

jeudi 16 mai 2019

La mode cet été s’annonce colorée !

Après les tons neutres, couleurs phares de l’été dernier, une avalanche de jaune, vert, rose…a envahi les rayons, rendant nos looks plus gais, frais mais aussi audacieux.

Car encore faut-il savoir choisir les bonnes couleurs, celles qui nous vont et relèvent notre éclat. Et oui, il ne suffit pas d’aimer le jaune citron pour pouvoir le porter. Sur certaines, il aura un effet bonne mine immédiat, mais il accentuera un teint terne sur d’autres. Voici quelques conseils pour vous guider dans vos choix de couleurs :

1. Connaissez votre colorimétrie. Pour celles qui ne sont pas familières avec le terme, il s’agit de l’étude des couleurs en fonction de votre carnation. C’est un outil très utile pour identifier les teintes qui vous flattent en fonction de votre peau. Si vous avez une colorimétrie chaude, il est indispensable de choisir des couleurs chaudes (oranges, roses fushia, marron, rouges…), surtout autour du visage. Les teintes pastel telles que le lavande, le bleu layette, le jaune pâle qui sont des teintes froides vont en général mieux aux colorimétries froides.

A noter : la colorimétrie n’a rien à voir avec le degré de bronzage de la peau. Une peau mate peut avoir une colorimétrie froide et une peau pale une colorimétrie chaude. Si vous êtes intéressés, je propose un service de colorimétrie dont vous pouvez retrouver les informations ici.

2. Mélanger 3 couleurs maximum. La mode est au color-block (mélange de plusieurs panels de couleurs), mais pour éviter les faux-pas, je vous conseille de mélanger au maximum 3 couleurs, avec de préférence 2 couleurs appartenant à la même famille (ou un dégradé de la même couleur). Exemple : si vous portez un costume rose, choisissez un top rose pâle en dessous et un sac d’autre couleur.

3. Pour les bijoux et éléments métalliques, choisissez du doré si votre colorimétrie est chaude et les argentes si elle est froide. Dans le doute, mélangez les deux !

4. Oser les mélanges de couleurs complémentaires et analogues.

Referez-vous à la roue chromatique ci-dessous.

comment mélanger les couleurs

Pour mélanger les couleurs, il est conseillé de choisir des couleurs analogues (qui sont côte à côte sur la roue chromatique, comme le jaune et l’orange par exemple) ou au contraire complémentaires (qui sont opposées sur la roue chromatique). Ainsi, le rose se marie très bien avec le vert par exemple.

Quelques exemples de street-style ci-dessous pour vous inspirer !

How to mix colors
comment mélanger les couleurs
how to mix colors
comment mélanger les couleurs

 

Laisser un commentaire